1. L'illusion du gratuit
Sommaire
Pour le grand public, Internet est un moyen d'accèder à des informations (actualités ou connaissances diverses) de façon rapide et surtout gratuite, ou d'acheter des biens de consommation souvent moins chers sans sortir de chez soi. Là encore, il est important de comprendre que tout cela est loin d'être magique, et que passées les premières années où l'Internet était effectivement encore peu atteint par les contraintes économiques, de nouveaux modèles économiques se sont développés. Certains services initialement gratuits sont devenus payants lorsqu'il est apparu que les internautes étaient finalement prêts à payer pour l'obtenir (par exemple, les sonneries pour portables ou les sites pornographiques). Dans d'autres cas, des moyens détournés ont été utilisés, tout en maintenant les utilisateurs finaux dans l'illusion du gratuit. Nos activités en ligne peuvent rapporter gros, et les précieuses informations vous concernant sont l'objet d'un marché de collecte et de revente qui fait vivre une bonne partie du Web.
Ce chapitre est un aperçu des différentes façons d'offrir un service gratuit sur le Web tout en gagnant de l'argent.
- Jérôme Guyonnet, Les sites Internet à contenu gratuit sont-ils un modèle économique viable ?, 2006. http://guyonnet.jerome.free.fr/index.php/memoire-les-sitesinternet-a-contenu-gratuit-sont-ils-un-modele-economique-viable
- La publicité ciblée en ligne, rapport de la Cnil présenté le 9 février 2009 par M. Peyrat. http://www.cnil.fr/fileadmin/documents/La_CNIL/actualite/Publicite_Ciblee_rapport_VD.pdf
- Olivier Bomsel, Gratuit ! : Du déploiement de l'économie numérique, Gallimard, 2007.
- Djamshid Assadi, Les 7 modèles économiques d'Internet, Gualino Éditeur, 2004.
- Anne-Sophie Peron Verloove, Internet dix ans après : où en sommes-nous ?, éditions de L'Hèbe, mars 2010.